mercredi 11 avril 2012


Fondation Vic en Couserans

Notre village possède un trésor… un joyau de l’art roman : l’église de Vic. Reconstruite vers la fin du XIème siècle sur un site paléochrétien, cette église a le privilège d’avoir conservé toute sa splendeur. On peut y découvrir sa belle architecture romane et aussi ses richesses baroques.
Mais si on n’y prête pas attention, ce beau patrimoine finira par disparaître. C’est pour cela que dans les années 80, quelques habitants du village se rassemblent et forment une association qu’ils appelleront la Fondation Vic en Couserans et dont le  but est de tout mettre en oeuvre pour aider la municipalité à préserver le site. Ainsi après l’obtention de subventions, la commune a pu faire restaurer le plafond, quelques tableaux et le plancher.

Après une phase de sommeil, la Fondation soucieuse de retrouver un nouvel élan, a cherché des partenaires et toute personne intéressée à s’investir,  qu’elle soit de la région où simplement de passage. Les compétences de nouveaux adhérents  ont permis d’étudier par exemple les tableaux de l’église et de mettre en évidence leur valeur artistique et historique. Puis, avec la bonne volonté de quelques bénévoles, l’église fut à nouveau ouverte au public. Une exposition de peintures contemporaines L’Art se mêle… fut mise en place durant le mois d’août 2011 où chaque exposant a reversé une partie de ses bénéfices au profit de la restauration des tableaux baroques.

La Fondation Vic en Couserans souhaite donc, mettre en place encore de nombreuses manifestations...

1 commentaire:

  1. Madame, Monsieur, bonjour.
    Je m'appelle Rémi Cassadou,je suis animateur au village de Vacances "les 4 chemins" a Soueix.
    Je vous écrit ce message car je souhaiterais savoir s'il serait possible de visiter l’église romane de Vic d'Oust demain , le 14 Août, à 17h30. Si oui, qui je dois contacter ?serait t'il possible de me répondre rapidement ?

    Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée

    Rémi Cassadou

    RépondreSupprimer