Projets de restauration

Projet de restauration pour 2014 - 2015


Un patrimoine nécessite beaucoup d’entretiens. Et quand il est resté trop longtemps dans "son jus"...et bien les travaux se cumulent. La mairie et la Fondation Vic en Couserans doivent faire face et donc se mobiliser à nouveau .

En octobre 2013, une visite des conservateurs du patrimoine de la DRAC Midi-Pyrénées a été réalisée afin d'établir un premier bilan de l'état de l'église. La bonne nouvelle est que la charpente ne nécessite aucun travaux. Cependant un triste constat fut révélé, les murs de l'église sont gorgés d'eau, ce qui a pour conséquence une perte inévitable des fresques murales datant entre le XIIIe et le XVIIIe siècles. 



caisson central du plafond

Des travaux pour la mise hors d'eau de l'édifice sont urgents. Le plafond est aussi touché, de nombreuse fuites apparaissent par temps de pluies, elles dégradent le plancher restauré dans les années 1980 et le plafond à caissons qui est un patrimoine exceptionnel pour la région. 
La Fondation Vic en Couserans doit trouver dans un premier temps la somme de 25 000 € pour la réfection du toit , puis viendra la restauration des murs qui consiste à enlever le ciment retenant l'eau .
Nous allons proposer des dossiers sur l'église à des concours du patrimoine pour trouver des fonds puis chercher des mécènes et des sponsors qui seraient prêts à investir pour sauver ce bijoux de l'art roman et baroque. Les généreux donateurs sont à nouveaux les bienvenus.

Fresque de l'abside.




Les trois tableaux qui étaient en restauration sont enfin de retour à Vic

Depuis deux ans, la Fondation Vic en Couserans se mobilisaient pour trouver les fonds nécessaires afin d'aider la commune d'Oust à réaliser la restauration de trois toiles baroques (voir articles précédents). Les fonds ont été rassemblés et les restaurations terminées! Les visiteurs peuvent désormais découvrir les toiles qui ont fait peau neuve! La Fondation remercie toutes les personnes qui ont participé à ce projet , de près ou de loin


Séquence "Avant / Après"


Adoration des bergers
 : 

Le Couronnement d'épines



La crucifixion de Saint-Pierre et la conversion de Saint-Paul






Trois tableaux en restauration

La Direction des Affaires Culturelle de Midi-Pyrénées et le Conseil Général de l'Ariège ont accepté de subventionner une partie de la restauration de trois tableaux : La crucifixion de Saint-Pierre et la Conversion de Saint-Paul, Le couronnement d'épines et l'Adoration des bergers.
La Commune d'Oust prend en charge le reste du financement.
La Fondation Vic en Couserans s'engage à trouver les fonds nécessaires pour aider la commune à financer ce projet.

La Fondation du Patrimoine est devenue partenaire de notre association afin que nous puissions recueillir des dons pour la restauration , les bulletins de souscription seront disponibles à partir de 21 juillet 2012 en l'église de Vic.

Grâce au concours du Pèlerin Magazine nous obtenons 3000 € au profit de la restauration.







Vendredi 9 novembre , nous avons reçu le prix 

"Un patrimoine pour demain" organisé par le concours du Pèlerin Magazine.

Grâce à ce soutien nous avons réuni pratiquement  la somme pour la restauration de trois toiles de l'église de Vic. 

Merci  à tout ce qui ont soutenu ce projet.


Oust - La fondation Vic-en-Couserans primée

La Dépêche du Midi - Publié le 03/01/2013

"Un patrimoine pour demain"
Remise des prix aux lauréats 2012  
Pelerinvideo - Publiée le 15 nov. 2012 (24mn35 à 29mn20) 

Concours "Un patrimoine pour demain"
Pèlerin - 08/11/2012
Les peintures de l'église de Vic d'Oust (Ariège)



Dans un second temps , l'association souhaiterait s'occuper de la tribune et de la boiserie du clocher de l'église. Très abîmée,  elle nécessite une restauration urgente.



D'autres tableaux méritent une restauration...










Enfin une statuaire saint sulpicienne a perdu sa tête, l'histoire de cette fabrique est assez intéressante dans l'art sacré français...
Elle doit l'origine de son nom au quartier de Saint-Sulpice à Paris où les boutiques d’objets de piété et de statues religieuses abondaient au XIXe siècle. Cette statuaire est très populaire dans les églises de France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire